1 7 7

: Lettre motivation

An Oasis Pioneer
    :
    : 208
    : Aug 2006
    : 4,042

Lettre motivation

LETTRE DE MOTIVATION CONSEILS DE REDACTION

Qu'il s'agisse d'une rponse une annonce ou d'une candidature spontane, vous ne pourrez pas viter l'exercice difficile et dlicat de la lettre de motivationqui se doit d'accompagner systmatiquement votre Curriculum Vitae. Personnelle, soigne, percutante et pertinente, voici quelques uns des qualificatifs qui feront de votre lettre de motivation un atout majeur.

?A quoi sert une lettre de motivation

Vous le savez, il ne suffit pas d'envoyer un CV (Curriculum Vitae) pour postuler un emploi. Comme son nom l'indique, la lettre de motivation est votre premire chance d'inciter le recruteur vous rencontrer et/ou prendre connaissance de votre CV, elle est, ce titre, plus importante que le CV et ne peut se rsumer une simple lettre d'introduction o l'on se contente d'une prsentation succincte de l'annonce du CV, et de signer.La lettre de motivation n'est pas une simple lettre d'accompagnement. Preuve en
    est, la lettre n'est pas jointe au C.V. (c'est le C.V. qui est joint la lettre).

!Une lettre de motivation rpond une demande prcise

Une annonce particulire et se montrer originale. Elle doit exprimer clairement ce que vous savez faire, pourquoi vous postulez, l'intrt de votre candidature pour l'entreprise. Elle doit venir personnaliser et complter votre CV en quelques mots en faisant la synthse de votre parcours professionnel et de vos motivations. Mais elle doit avant tout donner envie son lecteur de vous proposer un entretien.

; 29-10-2012 10:38 PM

An Oasis Pioneer
    :

UNE LETTRE DE MOTIVATION EFFICACE

Une lettre de motivation doit venir complter votre CV, lorsque celui-ci est joint. Celle-ci devra mettre en exergue votre comprhension du poste vis et des besoins de l'entreprise, vos atouts et qualit en adquation avec le poste, et enfin votre motivation, en d'autres termes, les raisons pour lesquelles vous postulez ici et pas ailleurs !
    Avant de vous lancer dans l'criture, prenez le temps de rflchir et faites un brouillon pour prparer votre argumentaire.

Sachez si vos qualits et votre parcours professionnel pass rpondent aux critres demands par l'entreprise ; pensez ce qui vous plat vraiment dans cette entreprise, les conditions de travail, le mtier...Lettre de Motivation : 3 Paragraphes suffisent

Tout d'abord, indiquez vos coordonnes compltes en haut gauche, prnom et nom, adresse complte, tlphone et adresse email. Pensez dater votre lettre de motivation en haut droite et indiquez le destinataire de celle-ci.

1 - Lettre de motivation : Accrochez le lecteur

Ne l'oubliez jamais, une lettre de motivation a pour objectif de faire comprendre au recruteur pourquoi vous le sollicitez notamment de le carde d'une candidature spontane, vous devez immdiatement susciter l'intrt du recruteur, c'est en quelque sorte l'accroche.Mettez en rapport votre situation prsente et le poste, l'emploi envisag. Pensez galement dfinir en deux ou trois phrases la vision que vous avez de l'entreprise. " Votre entreprise fait figure de leader... ", " Travailler en quipe pour un projet innovant..."

.
    2 - Lettre de motivation : Parlez de vous

Cette partie de la lettre de motivation vous est entirement consacre, l'objectif est de se prsenter au recruteur et de parler de votre projet professionnel en mettant en rapport votre personne et le poste envisag. C'est galement l'occasion de vous prsenter de manire plus personnelle que dans votre CV, le style de votre lettre est donc aussi trs important.Vous devez dmontrer ici, que votre demande s'inscrit directement dans votre cursus ou tout au moins qu'elle reste cohrente avec votre projet professionnel. Faites la synthse de vos savoirs, savoir-faire, savoir tre, vos expriences, vos loisirs... " Jeune diplm en ...., je recherche actuellement un poste permettant de mettre en pratique... ".3 -

Lettre de motivation : Soyez motiv

Cette dernire partie de votre lettre est la motivation proprement parler. Celle-ci ne doit pas parler uniquement de vous mais galement de l'entreprise. Elle doit tre aussi la dmonstration de ce que vous pouvez apporter l'entreprise dans le cadre de votre poste et exprime quels sont les avantages et bnfices de votre candidature pour l'entreprise. " Votre exprience combine mon esprit d'initiative permettront ... ".Le dtail de votre motivation permet de montrer votre recruteur si vous avez bien cern l'emploi auquel vous postulez et si votre choix ne s'est pas fait par dpit ! Une lettre de motivation qui ne tiendrait pas compte de cette dimension sur l'entreprise vise ne saurait convaincre votre recruteur.Terminez votre lettre de motivation par une invitation rester en contact ou conclure un entretien et n'oubliez pas la formule de politesse ni de signer votre lettre de motivation.
    ; 29-10-2012 10:45 PM

An Oasis Pioneer
    :

LETTRE MOTIVATION DIRECTEUR COMMERCIAL
    CONFIR

Votre Prnom NOM
    Votre adresse complte
    Tlphone / Email...
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la socit
    Paris, le Lundi 29 Octobre 2012Madame, Monsieur,Les qualifications et comptences du candidat que vous recherchez dans votre offre d'emploi
    correspondent trs exactement celles que je possde. Je vous propose donc ma candidature pour le poste de Directeur commercial.

Avec une exprience de quinze ans mon actif, j'ai acquis une excellente connaissance du march national de l'import-export de mtaux. Rejoindre votre socit, renomme sur le march europen de l'acier, serait pour moi l'occasion d'tendre mon expertise au niveau international et me permettre d'largir mon domaine de comptences.

Mon parcours et mon savoir-faire tmoignent de mes qualits d'adaptation et de mon esprit d'analyse, qui me permettent d'tre polyvalent et rapidement oprationnel.

Esprant vous rencontrer pour vous donner de plus amples informations, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, l'assurance de mes salutations distingues.
    Ma Signature
    ; 29-10-2012 09:21 PM

An Oasis Pioneer
    :

LETTRE MOTIVATION DIRECTEUR COMMERCIAL

ANNONCE - CONFIRM

Votre Prnom NOM
    Votre adresse complte
    Tlphone / Email...NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la socitParis, le Lundi 29 Octobre 2012Madame, Monsieur,Les qualifications et comptences du candidat que vous recherchez dans votre offre d'emploi
    correspondent trs exactement celles que je possde. Je vous propose donc ma candidature pour le poste de Directeur commercial.

Avec une exprience de quinze ans mon actif, j'ai acquis une excellente connaissance du march national de l'import-export de mtaux. Rejoindre votre socit, renomme sur le march europen de l'acier, serait pour moi l'occasion d'tendre mon expertise au niveau international et me permettre d'largir mon domaine de comptences.

Mon parcours et mon savoir-faire tmoignent de mes qualits d'adaptation et de mon esprit d'analyse, qui me permettent d'tre polyvalent et rapidement oprationnel.

Esprant vous rencontrer pour vous donner de plus amples informations, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, l'assurance de mes salutations distingues.
    Ma Signature
    ; 29-10-2012 09:23 PM

An Oasis Pioneer
    :

Lightbulb

LETTRE DE MOTIVATION

- LES REGLES D'OR A RESPECTER -

Lettre de Motivation : Ce que vous devez faire

Rdiger votre lettre sous traitement de texte ;

Vous devez donner une image positive de vous-mme ;

Soyez particulirement attentif la syntaxe ainsi qu' l'orthographe ;

Soignez la prsentation de votre lettre ainsi que votre criture ;

Utilisez le prsent ou le futur, soyez direct et percutant ;

Votre lettre de motivation doit venir complter votre CV ;

Pensez rpondre l'attente du recruteur, orienter le ;

Adaptez votre lettre de motivation chaque candidature ;

Indiquez vos coordonnes (Email, Tlphone...) ;

Faites court, condens, tonique : une page suffit ;

Arez vos paragraphes, en allant la ligne plusieurs fois ;

Prparez vous avant de vous lancer dans la rdaction (prenez votre CV, le texte de l'annonce...) ;

Informez vous sur le mtier, le type de poste, la fonction ;

Faites ressortir votre comprhension du besoin de l'entreprise, vos atouts pour le poste vis ;

Exprimez clairement votre motivation, les raisons pour lesquelles vous postulez.

Lettre de Motivation : Ce que vous devez viter

Evitez le verbiage, ne soyez pas trop pompeux ;

Ne cherchez pas tre original tout prix ;

Ne faites pas trop court ! 5 lignes ne suffiront pas ;

Ne fates pas d'allusions ngatives dans vos formulations ;

Evitez d'utiliser certains temps comme le conditionnel ;

Evitez les banalits et ne recopiez pas votre CV (Curriculum Vitae) ;

Ne jamais mentir dans votre lettre de motivation ;

N'oubliez pas de signer votre lettre ;

Ne parlez pas uniquement de vous, abordez les besoins de l'entreprise.
    ; 29-10-2012 09:24 PM

An Oasis Pioneer
    :

LETTRE MOTIVATION ASSISTANT EN COMMUNICATION

ANNONCE - ;BUTANT

Votre Prnom NOM

Votre adresse complte
    Tlphone / Email...
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la socit
    Paris, le Lundi 29 Octobre 2012Madame, Monsieur,Diplm d'un DUT Information Communication obtenu l'Universit de XXX, je vous fais part de ma candidature pour un poste d'Assistant en communication suite votre annonce parue ce jour sur le site internet modele-cv-lettre.com qui a vivement suscit mon intrt.

Au cours de mes diffrents stages, effectus tout au long de mon parcours universitaire, diverses tches et responsabilit m'ont t confies ; Au-del de la partie secrtariat classique (organisation des runions, gestion des agendas et lignes tlphoniques), j'ai eu l'opportunit de cooprer au lancement de nouveaux supports de communication pour le groupe ZZZZ et de participer au plan mdia en communiquant sur certains vnements, toujours en collaboration avec le bureau de presse.
    Grce mon anglais courant et un sens relationnel trs dvelopp, j'tais galement en charge des relations parlementaires pour le dpartement des affaires publiques.

Ma forte adaptabilit, mon sens de l'initiative et ma rapidit seront pour vous, je l'espre, des qualits dcisives. C'est avec plaisir que je vous exposerai les motivations qui m'animent l'occasion d'un prochain entretien votre convenance.

Restant votre disposition pour tout renseignement complmentaire, je
    vous prie d'agrer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

Ma Signature

An Oasis Pioneer
    :

Votre Prnom NOM
    Votre adresse complte

Tlphone / Email...
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la socit
    Paris, le Lundi 29 Octobre 2012Madame, Monsieur,Vous proposez un emploi de Responsable de service social qui m'intresse au plus haut point dans votre

annonce parue ce jour sur le site internet modele-cv-lettre.com. Je souhaite donc vous soumettre ma candidature.

Titulaire du Diplme d'Etat de conseiller en conomie sociale et familiale, et fort de huit ans d'exprience, j'ai appris entre autres valuer les besoins et mettre en uvre les projets en consquence, coordonner les interventions thrapeutiques, ducatives et pdagogiques, programmer les moyens matriels et budgtaires, ou encore veiller la qualit d'accueil des familles et rgler les ventuels dysfonctionnements.

Ces diverses missions m'ont permis de dvelopper ma polyvalence et mon esprit d'initiative. Ayant le sens des responsabilits et dot d'un fort esprit d'quipe, je pense regrouper l'ensemble des qualits ncessaires la tenue d'un poste du poste que vous offrez. Je serais honor de pouvoir vous rencontrer et je vous remercie par avance de l'intrt que vous voudrez bien accorder ma candidature.

Dans l'attente de cette rponse, veuillez agrer, Madame, Monsieur, l'assurance de mes sincres salutations.
    Ma Signature